• icon Bienvenue
  • icon YouTube
  • icon Une Mission Connectée
  • icon Galerie
image
image YouTube Prédications / Séminaires Visionner les méditations !
image Facebook / YouTube Et vous ?

 Je ne veux plus aller à l'église

 

Bonjour à tous.

Il est possible que depuis quelques semaines, mois ou années, vous ne vous réunissez plus. Non pas que vous êtes dans l’incapacité de le faire pour cause de maladies, de raisons professionnelles, mais parce que vous en avez fait le choix. Le choix de ne plus vous réunir et de vous rendre dans l’assemblée des frères, de vous isoler, pour avoir été déçu. Vous avez vu, entendu des choses que vous n’auriez pas dû voir et entendre. Vous avez été témoin d’attitudes en décalage avec les Saintes Ecritures, et c’était, trop. Ce choc a laissé des traces, il était trop violent. Peut-être aviez-vous, à ce moment-là tout juste décidé de suivre le Christ.

 

Lisons dans le Nouveau Testament dans l’épître de Paul aux Philippiens au chapitre 3, verset 17 au chapitre 4 verset 1.

« 3:17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 3:19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. 3:20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés! »

 

Beaucoup de musiciens s’inspirent d’une référence bien connue, des chanteurs aussi se nourrissent d’une icône bien connue, qui a déjà fait ses preuves. Dans le monde de l’entreprise également, des collègues et des confrères observent attentivement les faits et gestes des meilleurs pour essayer de mieux faire et d’exceller dans leur pratique. Il est vrai que la notion de modèle est souvent présente dans notre société et l’on peut se demander si au fonds, on peut y échapper.

 

Le conseil qu'adresse l’apôtre Paul par sa lettre consiste à l'imiter, le prendre comme exemple.

La course spirituelle dans laquelle nous nous trouvons exige efforts et tactique, auxquels nous devons consentir. Pour rester dans une bonne dynamique dans notre course, l’apôtre nous conseille de voir ce que font ceux qui vivent en conformément aux Saintes  Ecritures et Le Seigneur est là pour nous y aider. Il est vrai que nos regards s'attardent trop sur de mauvais exemples et cela crée incompréhension, découragement, tristesse et isolement. Nous oublions aussi qu’il y en a « qui marchent en ennemis de la croix de Christ » et qui vivent avec nous, ils n’ont, de chrétiens convertis au Christ, que l’appellation, mais ne sont pas nés de nouveau. La description que fait d’eux l’apôtre est loin d’être flatteuse.

Il est fort possible que vous ayez posé vos regards sur une personne qui ne connaît pas le Seigneur. Diriger ses regards vers ceux qui obéissent au Seigneur. Il ne s'agit pas dans cette démarche de faire totalement confiance à quelqu'un, mais de reconnaître à certaines occasions ce qu'il fait de bien, selon le Seigneur et qui pourrait nous aider à avancer. En effet, il ne s'agit pas de donner un blanc-seing à un chrétien grâce à ces nombreuses années de conversion, ni même un ministère flamboyant.

 

Mais me direz-vous, au contraire il s’agit d’une personne dont l’amour sincère pour Dieu est depuis longtemps avéré et reconnu. Dans ce cas, je voudrais vous rappeler que nous sommes tous appelés à grandir dans la sanctification et que c’est aussi une démarche communautaire, collégiale. Aussi même un chrétien sincère et véritable reste perfectible en paroles et en actes.

 

Ephésiens 4.11-13 nous dit : 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 4:13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ

 

Au fonds, si nous devons porter nos regards sur ceux qui marchent conformément à la parole, nous ne devons jamais oublier le Christ, notre modèle par excellente, Jésus. Portons nos regards sur son enseignement et l'exemple de fidélité d’obéissance, de soumission à son Père qu'il nous laissé. Posons nos regards sur son éthique de vie. Portons nos regards sur ce qu'il a fait mais encore, par la foi, sur ce qu'il fera. Il apparaît selon ce que nous dit l'apôtre que des cieux, viendra notre Sauveur.

Aussi il transformera notre corps et le rendra semblable au corps de sa gloire. Laissez se développer en vous la bienheureuse espérance du retour de votre Seigneur Jésus-Christ et qu’elle vous soutienne dans votre course.

Nos souffrances prendront fin un jour et la ligne d'arrivée franchie.

 

Chers lecteurs, l’important ici, c’est la conséquence de votre déception, l’isolement dans lequel vous vous trouvez. Cette déception ne doit plus avoir un effet paralysant sur vous.

Je vous encourage à traiter votre situation en suivant les conseils de l’apôtre.

Désormais apprenez à fermer votre cœur aux mauvais exemples dont vous serez témoins et attachez-vous à porter vos regards sur les bons exemples que vous verrez, ceux qui obtiennent l’approbation divine. Je veux vous dire qu’il est encore temps de reprendre votre course et de ne rien laisser désormais l’arrêter, la ralentir mais à affermissez vos pas en ayant comme modèle suprême celui dont les paroles ont toujours été conformes aux actes.

En espérant que vous sortiez de votre isolement, je souhaite que vous retrouviez la communauté des frères car il s’y trouve des bénédictions.

Psaume 133 : « 133:1 Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 133:2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 133:3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité. »

En vous souhaitant de regarder dans la bonne direction, redoublez de courage et soyez persévérants en Jésus-Christ. Amen.